Pôle Caritatif

APSN Centre for Adults (CFA)

APSN est une entreprise locale qui permet à des personnes handicapées de travailler.
Deux entrepreneuses françaises nous expliquent pourquoi elles ont choisi de travailler en collaboration avec ce centre.

APSN Centre for Adults (CFA)

Toutes deux sont à la tête de leur entreprise, les chocolats Wildness pour Marie Monmont, les produits parfumés My French Concession pour Solveig de Fontgalland et leurs deux entreprises sont qualifiées de sociales.
Marie et Solveig ont en effet choisi de s’adresser l’une comme l’autre au centre APSN, qui promeut les services de personnes en difficultés ou avec des besoins spécifiques et en recherche d’un activité rémunérée.

C’est donc vers les équipes de ASPN que se sont tournées les deux cheffes d’entreprises pour la production, l’assemblage et/ou l’emballage de leurs produits respectifs.

Elles nous parlent de leurs activités et de leur collaboration avec APSN CFA. 
 
Quel rôle joue APSN dans votre activité ?
 
Solveig :
Grâce à la prestation d’ APSN j’ai pu m’entourer de personnes qui sont devenues un maillon indispensable à la bonne marche de mon entreprise.
L’équipe se compose de six jeunes adultes avec des troubles mentaux plus ou moins sévères.
Au fil des séances et des années, certains sont devenus experts dans les taches qui leur ont été confiées à la mesure de leurs possibilités. 
L’un se verra capable d’une et unique quant un autre pourra en enchaîner plusieurs.
Il a fallu bien sûr les former avec un peu de patience et de l’indulgence.

Au début ma présence était indispensable pour collaborer avec chacun d’entre eux et de façon individuelle pour les accompagner dans ces tâches à accomplir en séquençant les étapes et en répétant, répétant…
Aujourd’hui encore, je reste présente à chaque séance, ce qui me permet de contrôler entre autres la qualité de l’assemblage des produits avant qu’ils ne soient stockés en vue de la préparation puis de l’expédition des commandes.

Marie :

APSN à ouvert ses portes pour que je puisse travailler avec eux et leurs équipes au sein même de la charité. C’était un pari énorme à ce moment la car ils n’avaient aucune idée de comment nous allions faire pour faire marcher l’entreprise.
J’ai simplement refait ce que je sais faire en Nouvelle Zélande pour l’appliquer à Singapore. Ce fut très difficile au début car je ne connaissais personne à Singapour et APSN CFA avait une base de clients différents que ce que j’avais en tête. J’ai du toquer à chaque porte pour faire client par client. APSN CFA a été d’un soutien formidable pour m’aider à traverser les méandres du business local. APSN est une grosse charité tres bien établie a Singapore et ils ont avec le temps changer aussi leur manière de travailler. Nous avons évolué ensemble. Ils sont devenu plus éco responsable en voyant comment je faisais de mon cote. En fabriquant de A à Z pour Wildness suivant notre cahier des charges, APSN accompli une mission financière et humaine en même temps.

 
Quels sont les bénéfices de cette collaboration pour APSN ?
 
Solveig :
Indépendamment de l’indéniable expérience humaine que je suis amenée à partager avec les membres de mon équipe c’est pour moi gratifiant je dois dire de pouvoir rémunérer à l’échelle de ma petite entreprise des personnes auxquelles je me suis attachée et que je vois pour certains s’épanouir, pour d’autres prendre un peu confiance en eux. Je veille en tout cas à ce qu’ils se sentent bien et c’est plutôt joyeux dans l’atelier !

La plupart d’entre eux semblent être dotés d’une grande sensibilité olfactive et un coup de chance c’est dans un univers de senteurs que nous nous retrouvons pour travailler.
Voir l’enthousiasme qui est le leur à chaque fois qu’ils découvrent en l’ouvrant une nouvelle bouteille de parfum est un moment de bonheur partagé !

Il me semble qu’ils ne restent pas non plus insensibles à la Valeur des produits qui ont été manipulés et assemblés par leurs soins et j’en prends pour preuve la fierté qui est la leur lorsqu’ils me racontent avoir montré a leurs parents les produits présentés chez Crate & Barrel lors de leur visite dominicale sur Orchard !

Marie :
Avec Wildness, APSN a fait réaliser au grand public que les handicapés peuvent fabriquer quelque chose de bon et de beau. Nous melons maintenant nos clients à nos activités entre la charité et notre entreprise sociale. Financièrement ça permet que les employés aient un meilleur salaire c’est évident. Et il y a aussi un échange humain très important entre nous.
Travailler tout en s’amusant est vraiment l’idée qui me réjouit. APSN peut ainsi compter sur Wildness pour donner du travail à une équipe qui en a besoin et les former à un futur emploi à l’extérieur.

Marie et Solveig vous attendent sur leur stand du marché de Noël d’Accueil Singapour le 29 novembre prochain et à Boutique Fair au Pit Building du 25 au 27 Novembre dans la salle Indigo, n’hésitez pas à passer les voir !

Nos pôles

Nos pôles