Vivre à Singapour

Découvrir Singapour

Mieux connaitre la Cité-État

Découvrir Singapour

Que vous soyez de passage, en vacances ou prêt à vous installer à Singapour, soyez les bienvenus !

Singapour est une ville qui fait rêver. Dès lors que vous arriverez sur l’autoroute qui mène à Marina Bay en sortant de l’aéroport, vous serez transportés par l’exubérance de la végétation, ces milliers de fleurs sous un toit de verdure. Dès que vous mettrez un pied dehors, l’humidité et la chaleur vous envahiront de cette douce moiteur. Vous vous sentirez aspiré par cette chaleur. Vous comprendrez pourquoi les pluies tropicales sont ici les bienvenues, car elles rafraichissent l’atmosphère.
Oubliez vos parapluies et sous une pluie tropicale, vous serez trempés de la tête au pied.

Vous adorerez le coté authentique de Singapour : sa population multi-ethnique, la nourriture, son histoire, ses quartiers et surtout ses parcs. Les quatre langues officielles à Singapour sont l’Anglais, le Chinois (mandarin), le Malais et le Tamil. Le calendrier singapourien est truffé de festivals traditionnels. Que ce soit la culture chinoise, malaise, indienne ou arabe, vous serez submergés de dates, de fêtes aux mille couleurs. Venez vibrer au son de la culture singapourienne !

Vous retrouverez pleins d’infos sur les fêtes et festivals sur cette page Singapour Live

Bienvenue à Singapour ! Welcome ! 欢迎 ! Selamat Datang ! வாங்கVangha !

Mieux connaître Singapour en quelques mots…

Singapour est un ensemble de 64 îles à la pointe sud de la Malaisie. En 2020, Singapour compte 5,6 millions d’habitants répartis sur ses 719 km2, dont 1,6 millions d’expatriés. Sur les 4 millions de Singapouriens, près de 76% sont d’origine chinoise, 15% d’origine malaise, 7,5% d’origine indienne.

La date de la Fête Nationale, qui correspond à l’indépendance de Singapour vis-à-vis de la Malaisie en 1965, est célébrée le 9 août.
Les Singapouriens s’habillent en rouge et blanc, les couleurs du drapeau singapourien.

La monnaie est le Dollar Singapourien. Le taux de change varie et vous pouvez le trouver sur Internet, par exemple ICI.

Les langues officielles : Anglais (ou Singlish !), Chinois, Malais et Tamoul.
Le système politique : République à régime multipartiste avec un président élu au suffrage universel pour 4 ans. État membre du Commonwealth britannique.

Le décalage horaire : avec la France, Singapour compte +7h en hiver, +6h en été.
Le climat est tropical humide, avec une température moyenne de 27C.

Un peu d’Histoire

Singapour, officiellement la République de Singapour est une cité-état d’Asie situé à 137 km au nord de l’équateur. Elle comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour (584,8 km²). Cette île est très densément urbanisée.

Cité-État et île au bout de la péninsule Malaise dont elle est séparée par le détroit de Johor, Singapour est connu dans le monde entier et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l’indépendance, en 1965, Singapour a su avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d’accès à l’eau), devenir un des pays les plus développés du monde. La ville, cité souveraine, est un véritable réduit chinois au coeur même du monde malais : La population est majoritairement composée de Chinois.
De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré le retrait de Singapour de la Malaisie, le 9 août 1965.
Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l’Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C’est la cité marchande aux confins de l’Orient et d’ailleurs le premier port au monde en termes d’exportations et de trafic maritime.
La population dispose d’un très haut niveau de vie. Singapour est considéré aujourd’hui comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis l’indépendance.

Géographie

Coordonnées : 1°18 N, 103°51 E
Superficie : 174eme rang mondial, 692,7 km2 dont 98% de Terres et 2% d’eau
Côtes : 193km
Frontières : Maritimes avec la Malaisie et l’Indonésie
Altitude maximale : 164m (Bukit Timah)

Economie

L’économie de Singapour est une économie libre de marché très développée et prospère dans lequel l’État est directement impliqué dans la gestion de grands groupes industriels et commerciaux.

L’environnement des affaires singapourien est très ouvert et comporte remarquablement peu de corruption (Cet état se place régulièrement au 4e ou 5e rang mondial de l’indice de perceptions de la corruption), de même que des prix stables et un des produits intérieurs bruts les plus élevés. Le Wall Street Journal considère Singapour comme la deuxième économie la plus libre du monde derrière celle de Hong-Kong.

La croissance du PIB y est très forte depuis son indépendance en 1965 : environ 9 % par an en moyenne. Alors que cette cité-état était alors une nation pauvre du tiers-monde, elle a dépassé la France en termes de PIB par habitant juste avant la fin du XXe siècle.

Totalement dépourvu de ressources naturelles (et agricoles), Singapour a profité de son emplacement stratégique, à la pointe du détroit de Malacca, au cœur de l’Asie du Sud-Est, pour développer ses activités commerciales (2ème port de commerce mondial), industrielles (21 % du PIB en 2019) et financières (6ème place financière mondiale), et devenir la plaque tournante de la région.

Le capitalisme libéral est social : 93 % des ménages sont propriétaires de leur logement grâce à un système original qui les met à l’abri de la pression immobilière d’un pays surpeuplé.

Les exportations sont la principale source de revenus.