Vivre à Singapour

Singapour Utile

Quelques informations locales

Installation à Singapour

L’acheminement d’un container provenant de France est d’environ 40 jours, dédouanement compris.

Les animaux ne sont plus soumis à une quarantaine.
Voir la page de l’Ambassade de France a ce sujet.
Attention tout de même, il y a certaines conditions à respecter, notamment :

  • c’est valable uniquement depuis la France, mais pas pour les familles françaises qui viendraient à Singapour depuis d’autres pays
  • votre animal de compagnie doit être vacciné.

Trouver un logement  : Les agents immobiliers facilitent de nombreuses démarches : une fois le logement trouvé (maison, cluster house, condominium), ils vous mettent en contact de manière rapide et efficace avec les compagnies d’eau, gaz et électricité (SP services), les prestataires de câble et téléphonie (Starhub, Singtel, M1, My Republic...).

En raison de l’emplacement du Lycée Français vers Serangoon, une majeure partie des familles se trouvent dans ce quartier. Mais les autres quartiers trouvent aussi grâce aux yeux des français et heureusement. N’hésitez pas à visiter les quartiers pour trouver celui qui habitera le nouvel Home Sweet Home de la famille !

La santé  : Singapour se positionne au 34eme rang mondial en matière de santé, soit un niveau médical très élevé. Nombreux sont ceux alentours qui rejoignent l’ile pour s’y faire soigner. Toutes les spécialités sont présentes, souvent à très haut niveau.

Les enfants  : La liste des écoles françaises sont répertoriées plus bas sur cette page.

La sécurité  : Singapour est considéré comme un pays très sûr dans le monde.

Les banques  : Vous trouverez ici des cartes de crédit, mais également de débit (NETS). Selon les magasins ou les établissements certaines seront acceptées, d’autres pas et inversement. Faites les bons choix ! Renseignez vous bien auprès de votre conseiller lors de l’ouverture de votre compte. Les « deposits » vont de 500 SGD a 3000 SGD en fonction de la nature du compte à ouvrir (savings, current) et de la banque que vous aurez choisie.

Quotidien à Singapour

Faire ces courses  : Arriver dans un nouveau pays correspond à trouver les nouvelles adresses pour remplir son frigo et ces placards. La chance à Singapour c’est que l’on trouve assez facilement de tout. Evidemment à des prix plus élevés car la plupart des choses sont importées mais vous arriverez à retrouver rapidement de quoi contenter toute la famille.
Voici quelques enseignes locales incontournables (en avoir une pas trop loin de chez soi est un plus) : Cold storage et Fair Price

Et celles en ligne exclusivement : Redmart et Lazada

Vous retrouverez dans notre Carnet d’Adresses les enseignes françaises, ou non, qui sont nos partenaires et qui vous réservent quelques avantages.

La culture et les médias français sont accessibles notamment par les revues et magazines de certains kiosques à journaux (Tanglin Market), des livres dans certaines librairies (Kinokuniya), la bibliothèque et le cinéma de l’Alliance Française, TV5 Monde Asie par le câble.

Les transports  : le réseau des transports en commun MRT, métro et bus, couvre toute l’ile de manière très importante. Le trajet varie de 0.90 SGD à 2.20 SGD en fonction de la distance parcourue. Le taxi reste abordable (Voici quelques noms : Grab, Gojek, Tada ou encore CDG Zig). Les voitures et les 2 roues sont nombreuses à se partager le bitume. Vous pourrez même conduire en passant votre permis de conduire et le BTT (le code singapourien).

Travailler en étant femme d’expatrié  : c’est difficile mais possible !
Un quart des Françaises travaillent à Singapour. SingaPro, le pole Pro d’accueil singapour, est là pour vous renseigner, vous aider et vous orienter dans votre recherche.

Les institutions françaises à Singapour

Le nombre de Français à Singapour est important, prés de 14 000 en 2021 alors qu’ils étaient 5000 en 2009, mais en stabilisation. Il en découle une représentation importante, dont voici les principaux acteurs :

Accueil Singapour : La mission principale d’Accueil Singapour est d’accueillir toute personne, française ou francophone, l’aider dans son installation et l’accompagner tout au long de son séjour à Singapour. Vous êtes actuellement sur le site d’Accueil Singapour, n’hésitez pas à en visiter les différentes rubriques. Une adhésion en ligne est possible via le portail de paiement sécurisé Paypal.

L’Ambassade de France :
Son Excellence Marc ABENSOUR en est l’actuel Ambassadeur.

The French Chamber of Commerce in Singapore :
Sa mission est de développer les relations entre ses membres et la communauté d’affaires Singapourienne et de favoriser le commerce bilatéral et les investissements entre la France et Singapour, notamment par sa cellule emploi.

L’Alliance Française :
Sa mission principale est la promotion de la culture française par l’organisation de cours de langue et de manifestations culturelles.

Les Ecoles Francaises a Singapour

Vous trouverez 8 écoles françaises, de quoi accompagner vos enfants de la petite section au Bac.

L’IFS (International French School) :
Il accueille prés de 2800 élèves et regroupe plus d’une vingtaine de nationalités.

Swiss School
Maternelle et section elementaire

La Petite Ecole :
Ecole maternelle bilingue français-anglais, elle accueille les petits élèves de la petite à la grande section.

Les Petits Gaulois :
Crèche et école maternelle bilingue qui propose le programme français et le programme singapourien (en anglais) avec des classes de 10 enfants maximum, à partir de l’âge de 18 mois.

Les Oliviers :
Ecole Montessori de 18 mois à 6 ans.

4 little frogs
Accueil en journée de 6 mois à 3 ans.

La Petite creche
Crèche (Français/Anglais) ou Français de 16 mois a 4 ans.

Chicky & Olive
Playgroup et Petite section de maternelle de 16 mois a 5 ans.